Ateliers Artistiques 2016-2017, c'est reparti!

9 avril : Rats des Villes et Rats des Champs.

Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire? Encore une belle rencontre!

Le 9 avril, nous avons passé la journée au lac de Monteynard en compagnie de la compagnie des P'tits Pois. Mais qui est-ce? Ils viennent de La Villeneuve, quartier Grenoblois, et travaillent comme nous à tisser les liens de la jeunesse.

                 

Ils sont donc montés de la ville et nous les avons amenés à la campagne. Au bord du lac, nous avons pique-niqué, ramassé du bois flotté, fait du théâtre d'objet et minimaliste dans l'herbe fraiche. Bref, nous nous sommes rencontrés et avons partagés nos belles énergies  le temps d'une journée joyeuse et chaleureuse.

  

Et maintenant? Nous envisageons d'échanger. Les rats des champs descendront prochainement voir les rats des villes en ville. Emportant dans leur panier des projets éventuels et possibles à proposer à leurs amis.

Bref, Jean de La Fontaine, n'a pas fini de s'émerveiller. La compagnie des Petits Pois et la compagnie de La Mouche se lient d'amitié.

                 

 

14février 2017, goûter philo avec les enfants de l'atelier.

Les belles phrases de la Saint Valentin...

Y'a pas d'autre endroit que le collège pour s'embrasser. On ne se voit que là. Les surveillants nous interdisent, mais on trouve toujours des coins pour le faire. 

- Ça ne vous gène pas d'embrasser devant tout le monde? 

Tous: - non, pas du tout. 

- Quand tu es amoureux, tu as le sourire jusque là, tu as envie d'aller au collège le matin, tout te fait rire, tout va bien. 

- Je suis déjà sorti avec une fille, mais elle me faisait des crises quand j'étais avec des copains. Elle ne voulait plus que je discute avec eux. 

- Et si tu parlais à une autre fille? 

- Ah, ça c'était pas possible, c'était pire! 

- Moi, je l'ai trop dans la tête, depuis plus d'un an! J'ose pas aller lui dire, alors j'ai demandé à une amie dont il ne connaît pas l'écriture d'écrire ce que je lui dictais. Mais je me disqu'il ne va pas croire que c'est moi maintenant. Il peut croire que j'aie volé la lettre d'une autre. Alors comment faire pour qu'il me croie? j'ai trop peur de me prendre encore un râteau. Je m'en suis déjà pris un avec lui parce que j'ai les cheveux trop frisés... 

- Alors pourquoi recommencer, tes cheveux n'ont pas changé? 

- Mais je n'y peux rien si c'est à lui que je pense tout le temps, tout le temps! Je suis déjà sortie avec un autre, et dès que je l'embrassais et que je fermais les yeux, c'est l'image du premier qui m'apparaissait. 

Les amours homosexuels c'est mal vu? 

Il y a eu deux filles qui sont sorties ensemble pendant une heure au collège, mais tout le monde l'a dit dès premier baiser. Elles ont dû casser. Moi, ça ne me gêne pas. 

- Je suis déjà allé à un mariage de femmes homosexuelles, des copines de ma mère. C'était super. c'est vrai que ça fait bizarre au début, parce qu'on n'a pas l'habitude. Mais c'était super, elles étaient très belles.


- Moi (une fille)j'embrasse mes copines sur la bouche en mettant la main entre nous. C'est pour rigoler.
 

- Si un garçon veut sortir avec moi, je veux que ce soit lui qui demande, et pas qu'il envoie son copain. 

- Le pire, c'est de demander par texto. 

Tous: oui, le pire, ce sont les textos.!!! 

- J'aime J... Depuis le début de l'année. Je voulais lui dire, j'y arrivais pas. Un jour, dans les rues de La Mure, je lui ai dit d'un coup, et je suis partie en courant! 

- Pendant toute ma maternelle, Il y en avait un qui était amoureux de moi, il me collait, c'était horrible! Et maintenant il est dans ma classe! 

- Aujourd'hui on m'a offert un pot avec des fleurs et un mot d'amour, je ne sais pas de qui c'est. Mais je suis certaine que ce n'est pas celui que j'aime. 

- Il y en avait un qui me frappait toujours en primaire parce qu'il était amoureux de moi. C'était terrible.Sur les conseils d'un copine, je lui ai dit que je l'aimais pour qu'il se calme, alors que ce n'était pas vrai. Il s'est calmé, et il m'a parlé gentiment, je l'ai trouvé gentil, et il est devenu mon amoureux pendant 3 ans. 

- Quand on demande de sortir avec quelqu'un, on a peur de la réponse. 

- C'est pas grave, les râteaux ne tuent pas! 

- Oui mais quand même, ça fait peur. 

 

Janvier 2017...

QUELQUES SORTIES AU THEATRE...

 Pour faire du théâtre, il est très important d'être aussi spectateur.

C'est donc la deuxième fois que la quasi-totalité du groupe s'est rendu au théâtre cette année. La première fois, nous sommes allés voir "Fenêtre" de Mathurin Bolze à la Rampe de Meylan. C'était le mercredi 16 novembre. Dans cette pièce, librement inspirée du Baron Perché de Italo Calvino, la danseur Karim Messaoudi nous scrute de sa fenêtre, ou parcourt les toits de son appartement étrange dont le sol est en fait un trampoline. Les ados ont apprécié cette sortie et ce spectacle aux images belles et déconcertantes, et qui a provoqué par la suite des questionnements intéressants!  

La seconde sortie a eu lieu vendredi 13 janvier. "Une vie sur mesure" de et avec Cédric Chapuis. Un spectacle beau et drôle sur un homme amoureux de sa batterie. Une sortie au Théâtre Cinéma de La Mure, avec énormément de monde, malgrè la neige qui s'était invitée sur les routes.

                 

Octobre 2016...

Cette année, Elouane, Rachel, Juliette, Alexis, Camille, Souane, Brondon, Léonie, Eulalie et Lili ont commencé à travailler, chercher, jouer et certains pour la première fois!

 

Et l'année a commencé en beauté!

Les jeunes ont eu la chance de participer à « Même pas mal! », une journée organisée par le département pour les assistants familiaux (familles d'accueil) sur le thème: « mensonges et vérités ». Ça s'est passé le 11 octobre à St Jean d'Hérans.

Ils y ont interprétés des saynètes clownesques sur des textes inspirés de témoignages collectés auprès de familles d'accueil et ont à ce titre ponctué par le jeu, les interventions du philosophe Cédric Caniat et de la psychanalyste Annie Maurin-Feltin.

 

Cette belle expérience aura permis dès le début d'année, de lier le groupe.

Les voilà tous motivés pour passer une année de créations tous azimuts!

 

Rendez-vous donc pour le prochain événement:

la journée « Grandir en Matheysine »

le 19 novembre à La Mure, à partir de 13h45!

 

 

 



 

 

 

 

 

 

Contactez nous

La compagnie de la Mouche / La Mure Cinéma Théâtre
Place du théâtre / 38350 La Mure
Tel : 04 76 81 22 92 / Email : contact@compagniedelamouche.fr


© Copyright 2012 La compagnie de la Mouche - Tous droits réservés - Mentions Légales - Création eyenet