Jours de fête en Matheysine

Le projet Jours de fête en Matheysine vient clore trois ans de résidence de la Compagnie de la Mouche, projet impulsé par la Communauté de Communes de la Matheysine et le Conseil général de l’Isère via son dispositif « Culture et lien social ». S’ancrer sur le territoire, valoriser la mémoire locale autour du thème de la fête, développer les pratiques artistiques avec tous les publics furent les objectifs de la Compagnie lors de la création du spectacle. Les deux représentations (17 et 18 juin 2011) ont réuni sur un plateau spécialement créé au pied de l’ancien magasin à charbon de la mine à Susville 40 danseurs et comédiens amateurs devant plus de 500 spectateurs. L’implication du Conseil général via le dispositif Culture et Lien social, des Communautés de Communes(Matheysine, Pays de Corps et Vallées du Valbonnais) et de la commune de Susville a rendu possible le montage de ce projet culturel et social de grande envergure sur le territoire.

Générale sur le magasin à charbon, Susville, photo : Emmanuel Breteau

Recueil des témoignages. Une dizaine de bénévoles ont récolté auprès des personnes âgées la mémoire et les souvenirs autour des fêtes du plateau. Une trentaine d’anciens - interrogés dans les structures d’accueil (maison de retraite de la Mure et résidence La Pierre percée de la Motte-d’Aveillans) ou à domicile - se sont remémorés leurs moments de fêtes. Ce patrimoine immatériel a révélé la richesse des formes et les spécificités des fêtes du territoire ; elles révèlent, en creux, le mode de vie de nos aînés et de notre société actuelle. Publique ou privée, rituelle ou spontanée, officielle ou clandestine, dedans ou dehors… La fête demeure une notion riche quelles que soient les périodes évoquées. Le souci constant de la Compagnie a été de restituer fidèlement ces témoignages sur scène, à travers divers tableaux et époques.

 

Ecriture et mise en scène. A partir des témoignages, Christophe Delachaux a écrit et mis en scène ces jours de fête. Les acteurs et musiciens amateurs et bénévoles du territoire (La Bise du Connest , la Tête dans le Sax, ainsi que des individuels), ont répété chant et théâtre dès le début de l’année 2011. Catherine Veth a accompagné le travail au long des répétitions, en particulier pour le chant.

Médiation culturelle. Le travail surle thème de la fête a été mené en parallèle auprès des établissements scolaires (écoles maternelles, primaires et collège) et dans les ateliers ASI lors d’ateliers de pratique artistique, pour aboutir à une grande rencontre le vendredi 17 juin en journée. La matinée a été consacrée aux différentes représentations des uns et des autres (chants et danses), deus danses chantées en commun, et tous ont participé à une grande kermesse à l’ancienne. Une dizaine de bénévoles a encadré cette journée. Le reportage photo d'Emmanuel Breteau sur la création du spectacle a été présenté sur le site. Sept groupes scolaires ont été touchés, ainsi que les ASI de Susville et de Vizille. Le spectacle Mère et fille de la Compagnie de la Mouche a été joué en guise de remerciements aux personnes âgées ayant témoigné dans les 3 structures d’accueil de personnes agées de La Motte d’Aveillans, de la Mure et de Corps (à venir) en lien avec l’exposition mise en place par le musée Matheysin.

Les jours de fête. Dès le vendredi soir, ouverture au public avec projection gratuite en plein air du film Jours de Fête de Jacques Tati. Le samedi 18 juin, kermesse et représentation du spectacle suivis d'un repas et d'un bal à la voix mené par les Balbelettes. Le dimanche, en matinée, extraits du spectacle et grand banquet festif. Ces trois jours de fête, sur un lieu hautement symbolique du plateau matheysin ont réuni plus d'un millier de personnes.

Générale sur le magasin à charbon, Susville, photo : Emmanuel Breteau

Bilan financier équilibré. Le budget de création (près de 38 000 €) est équilibré : l’essentiel des charges porte sur les salaires et charges des artistes et techniciens (77% du budget total). Les charges externes (décors, matériels, etc.) ont été réduites au nécessaire. Une part importante du budget est consacrée à l’édition d’un livre et d’un DVD autour du spectacle et des témoignages à paraître en 2012. Du côté des produits, les subventions de la Communauté de Communes de la Matheysine et du Conseil général de l’Isère assurent deux tiers du financement du coût du spectacle ; les ateliers de pratique artistique (plus de 7 000€) représentent près de 20% des produits ; le reste du financement provient de la co-production par La Mure Cinéma Théâtre et de la Compagnie.

Projets à venir autour de la Fête. Edition du livre Jours de fête en Matheysine, et 3 nouvelles représentations du spectacle en mai et juin 2012 à Saint-Laurent-en-Beaumont, Valbonnais et Saint-Jean-de-Vaulx

 

 

Contactez nous

La compagnie de la Mouche / La Mure Cinéma Théâtre
Place du théâtre / 38350 La Mure
Tel : 04 76 81 22 92 / Email : contact@compagniedelamouche.fr


© Copyright 2012 La compagnie de la Mouche - Tous droits réservés - Mentions Légales - Création eyenet